LZ RENOV BATIMENT : Exper­tise en Entre­tien des Boi­se­ries Exté­rieures pour Pré­ser­ver la Beau­té de Votre Habi­tat

Le bois est un maté­riau beau et durable qui peut ajou­ter du carac­tère et du charme à toute mai­son. Mais avec le temps, le bois peut se salir, se déco­lo­rer et être endom­ma­gé par les élé­ments. Si vous vou­lez que votre boi­se­rie conserve son plus bel aspect, il est impor­tant de la net­toyer régu­liè­re­ment. Dans cet article, LZ  RENOV BATIMENT  vous donne quelques conseils sur la façon de net­toyer les boi­se­ries exté­rieures. Nous vous don­ne­rons éga­le­ment quelques conseils sur la façon de pro­té­ger le bois des élé­ments et de répa­rer les dom­mages.

Net­toyage des boi­se­ries exté­rieures

Pour net­toyer les boi­se­ries exté­rieures, il faut com­men­cer par un bon lavage à la pres­sion ou à la main. Il faut uti­li­ser un net­toyeur à haute pres­sion avec une bonne solu­tion de net­toyage. L’eau seule ou l’eau et le savon sont des bonnes options. 
Le bois doit être très bien net­toyé afin d’éliminer la sale­té et la crasse qui se sont accu­mu­lées au fil du temps. Vous devez éga­le­ment vous assu­rer que vous net­toyez le bois au bon moment afin qu’il ne s’abîme pas trop. Lorsque vous net­toyez un revê­te­ment en bois, optez pour une méthode de net­toyage ver­ti­cale. Le savon et l’eau seront ain­si répar­tis de manière homo­gène, au lieu d’être pul­vé­ri­sés hori­zon­ta­le­ment et de s’envoler de la sur­face. Il faut éga­le­ment évi­ter de net­toyer lorsqu’il pleut. Le bois est très poreux et l’eau peut endom­ma­ger la sur­face.

Lavage à la main

Vous pou­vez éga­le­ment net­toyer le bois en le lavant à la main. C’est un excellent moyen de net­toyer des pièces com­plexes ou trop déli­cates pour un net­toyeur haute pres­sion. Le lavage à la main est un bon moyen non seule­ment de net­toyer le bois, mais aus­si de lui don­ner un peu d’éclat. Pour laver à la main, com­men­cez par uti­li­ser une solu­tion de déter­gent doux et d’eau. Uti­li­sez une brosse à poils doux pour éli­mi­ner la sale­té et la crasse. Vous pou­vez uti­li­ser une éponge douce pour sécher la sur­face.

Tâches et déco­lo­ra­tion

Le bois exté­rieur peut se déco­lo­rer et se tacher avec le temps. Les dif­fé­rents types de bois réagissent dif­fé­rem­ment aux élé­ments. Par exemple, le bois de cèdre est plus résis­tant à la pour­ri­ture, tan­dis que le bois trai­té sous pres­sion est plus résis­tant aux insectes. Mais tous les bois peuvent être déco­lo­rés par l’exposition au soleil. Vous pou­vez évi­ter cela en uti­li­sant une tein­ture ou un pro­duit d’étanchéité pour bois dès que vous consta­tez des dom­mages. Cela empê­che­ra non seule­ment les dégâts de s’aggraver, mais les ren­dra éga­le­ment plus faciles à net­toyer. Vous pou­vez choi­sir une tein­ture ou un pro­duit d’étanchéité en fonc­tion du type de bois que vous pos­sé­dez, ou opter pour un pro­duit uni­ver­sel.

Pro­tec­tion des boi­se­ries contre les intem­pé­ries

Les boi­se­ries exté­rieures doivent être pro­té­gées contre les intem­pé­ries. Cela peut se faire par la pein­ture, l’étanchéité ou le cal­feu­trage. Peindre les boi­se­ries peut aider à les pro­té­ger des élé­ments tout en ajou­tant du charme à votre mai­son. La pein­ture est facile à appli­quer et peut être réa­li­sée sur n’importe quelle sur­face en bois. Avant de peindre des boi­se­ries, assu­rez-vous de les net­toyer soi­gneu­se­ment pour éli­mi­ner la sale­té, la crasse ou la pous­sière qui ont pu s’accumuler au fil du temps. Vous pou­vez net­toyer les boi­se­ries en les lavant sous pres­sion ou à la main. Veillez à uti­li­ser une solu­tion de net­toyage pour le bois.

Lutte contre les para­sites

Les para­sites peuvent consti­tuer un pro­blème majeur pour les boi­se­ries, notam­ment les insectes comme les ter­mites, les coléo­ptères xylo­phages et les vers à bois. Ces insectes peuvent endom­ma­ger le bois très rapi­de­ment, vous obli­geant à rem­pla­cer le bois endom­ma­gé. Vous pou­vez évi­ter cela en appli­quant un pro­duit d’étanchéité ou une tein­ture sur le bois. Assu­rez-vous sim­ple­ment que le pro­duit que vous choi­sis­sez est conçu pour repous­ser les insectes qui pour­raient essayer de man­ger le bois. Veillez éga­le­ment à appli­quer le pro­duit d’étanchéité sur tout bois en contact avec le sol.

Répa­ra­tion de boi­se­ries endom­ma­gées

Si les boi­se­ries sont endom­ma­gées, vous devrez les répa­rer. Il existe plu­sieurs façons de le faire, en fonc­tion du type de bois que vous avez et de l’étendue des dégâts. Vous pou­vez soit rem­plir la zone endom­ma­gée, soit rem­pla­cer com­plè­te­ment la planche endom­ma­gée.

Rem­plir les espaces vides

S’il y a un petit trou dans le bois dont le dia­mètre est infé­rieur à 2 pouces, vous pou­vez le rem­plir. Vous pou­vez uti­li­ser un mas­tic à bois ou même du cal­feu­trage. Si vous choi­sis­sez d’utiliser un mas­tic à bois, il est impor­tant de choi­sir un mas­tic conçu pour un usage exté­rieur. Uti­li­sez un cou­teau à mas­tic pour appli­quer le mas­tic et lais­sez-le sécher com­plè­te­ment avant de pas­ser à l’étape sui­vante. Si vous sou­hai­tez recou­vrir la zone endom­ma­gée, vous pou­vez uti­li­ser le même bois ou un bois dif­fé­rent. Vous pou­vez éga­le­ment uti­li­ser des maté­riaux syn­thé­tiques, comme le vinyle ou un type de bois syn­thé­tique.

Rem­pla­ce­ment des planches endom­ma­gées

Si une pièce de bois doit être rem­pla­cée, vous devez opter pour le même type de bois. Le bois doit être de la même essence et de la même qua­li­té. Vous pou­vez éga­le­ment uti­li­ser un autre type de bois, mais assu­rez-vous de consul­ter un entre­pre­neur afin de savoir ce que vous faites et de ne pas cau­ser plus de dom­mages. Si vous pre­nez soin de vos boi­se­ries, elles dure­ront long­temps. Il est impor­tant de les net­toyer régu­liè­re­ment et de les pro­té­ger des élé­ments et des para­sites. Les amé­na­ge­ments en bois à l’extérieur de votre mai­son ajoutent un charme élé­gant et une beau­té intem­po­relle et clas­sique. Sui­vez ces conseils utiles et vous aurez des boi­se­ries belles et propres pour les années à venir.

Par­ta­ger :

J’aime ça :

J’aime char­ge­ment…